jeudi 26 mars 2015

Pouvoir, mon beau pouvoir!

Des petits camemberts.
Des cotations.
Des chiffres.
Des pourcentages.
Des coefficients.
Des mots-clés.
Des évaluations.
Des jolis graphiques.
Des problématiques.
Des cases.
Des procédés.
Des algorithmes.
Des expertises.
Des inventaires.
Des proportions.
Des bilans.
Des comparaisons.
Des mesures.
Des quantités.
Des résultats.
Des calculs.
Des valeurs.
Des procédures.
Des diagrammes.
Des formalités.





La cotation de la vie, le rendement de l'Humain.
Ceux d'en Haut, ceux d'en Bas.
Ceux qui écrivent, ceux qui sont écrits.
Ceux qui calculent, ceux qui sont calculés.

Le pouvoir sur l'Autre en face de l'émergence des possibles.

Une vision peut-être une peu manichéenne mais c'est la manière dont je perçois mon métier aujourd'hui.
J'enrage de n'avoir de solution que de lutter au quotidien contre ces moulins à vent.
Face à ces oreilles fermées et ces bouches grandes ouvertes.

Dans une société où tout est objet, le "Social" ne fait pas exception: objet de consommation, la prise en charge se consume en forme de projet pré-pensé et aseptisé.
L' "usager", qu'on soupçonne de faire un peu trop usage de ce qui lui est imposé proposé, doit être rapidement recyclé car déjà hors d'usage.
Hors d'usage car toujours trop ou pas assez: trop bruyant, trop émotif, trop jeune, trop vieux, pas assez propre, pas assez éduqué, pas assez adulte, trop et pas assez. Pas parfait.
L'objet d'usage d'un usage commun qui se devrait lisse, propre, doux comme un agneau ; d'usage commun, appartenant à tous, sauf à lui-même. 

De digressions sur les mots, je pense à ces jeunes gens que j'accompagne au quotidien.
Qui choisissent des vies différentes de la mienne, de la tienne, de la sienne, de la leurs.
Qui font des p'tits bouts de chemins, cabossés, caillouteux, arborés, pleins de ronces et de graines qu'ils sèment. Je crois qu'ils sèment autant que nous. Et comme toutes les graines, certaines germent, et d'autres non.
Si certains pouvaient prendre le temps de les regarder pousser ...

Donc, c'est décidé, je vais planter des tomates devant le service !
On s'en occupera. Et on les regardera grandir.
Et eux, calculeront le rendement.
Mais nous, on s'en fout. On mangera des tomates.


 
Dessinateur: PAVO.

Si toi aussi, tu veux découvrir les dessins de PAVO, c'est par ici






 

4 commentaires:

  1. Peu de billets cette année... Trop de boulot ? Fatigue ? Découragement ?

    Lâche pas la patate ! qu'on dit chez les Cajuns.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop de boulot ... Ou un boulot trop compliqué !! La pression institutionnelle a pris une autre dimension cette année, difficile à gérer, pour moi en tout cas!

      Supprimer
  2. Bonjour à toutes et tous,
    Les offres de prêt entre particulier existent réellement. Si j'ai pu retrouver le sourire après plusieurs rejets de mon dossier à la banque c'est grâce à Mr kouletio deo-gratias. Ce Mr que j'ai connu par l'intermédiaire d'un ami qui a su me satisfaire au plus vite en m'accordant un prêt sans aucune complication. C'est en guide de reconnaissance que je fais ce témoignage pour accroître sa clientèle et aussi aider ceux qui sont dans les soucis financiers. Alors vous qui êtes interdits bancaires, vous qui avez besoin de financement pour vos soucis personnels, plus de soucis à vous faire parce que vous avez déjà la solution. Si par ailleurs vous avez besoin d'un crédit, d'un prêt ou si vous
    êtes interdits Bancaires, veuillez prendre Contact par mail avec ce Mr: (kouletiodeogratias1@mail.com)
    je vous souhaite de bonne chance dette fin d'année. Avec mes sincères amitiés merci.

    RépondreSupprimer
  3. Indépendamment des thérapies de dépôt injectables orales ou futures, elles nécessitent des visites médicales afin de prendre des médicaments et de surveiller la sécurité et l’intervention. Si les patients sont traités suffisamment tôt, avant que le système immunitaire ne soit gravement endommagé, l'espérance de vie est proche de la normale tant que le traitement est réussi. Cependant, lorsque les patients arrêtent le traitement, le virus rebondit à des niveaux élevés chez la plupart des patients, parfois associés à une maladie grave parce que j’ai vécu cela et même à un risque accru de décès. Le but de «guérir» est en cours, mais je crois toujours que mon gouvernement a fabriqué des millions de médicaments antirétroviraux au lieu de trouver un traitement. pour le traitement et la surveillance en cours. Les ARV seuls ne peuvent pas guérir le VIH, car parmi les cellules infectées se trouvent des cellules de mémoire CD4 à très longue durée de vie et éventuellement d'autres cellules qui agissent comme des réservoirs à long terme. Le VIH peut se cacher dans ces cellules sans que le système immunitaire du corps ne le détecte. Par conséquent, même lorsque le traitement antirétroviral bloque complètement les cycles ultérieurs d’infection de cellules, les réservoirs qui ont été infectés avant le début du traitement persistent et le VIH rebondit si le traitement est interrompu. «Cure» pourrait signifier une guérison par éradication, ce qui signifie débarrasser complètement le corps du virus réservoir ou une guérison fonctionnelle du VIH, où le VIH peut rester dans les cellules du réservoir mais le rebond à des niveaux élevés est empêché après une interruption du traitement.Dr Itua Herbal Medicine me permet croit qu'il existe un espoir pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, de la schizophrénie, du cancer du poumon, du cancer du sein, du cancer colo-rectal, du cancer du sang, du cancer de la prostate, de la scoliose, de la fibromyalgie et de la toxicité de la fluoroquinolone
    Syndrome Fibrodysplasia Ossificans Progressiva.Fatal Familial Insomnia Factor V Leiden Mutation, Maladie de Epilepsy Dupuytren, Desmoplastic, petite tumeur à cellules rondes, Diabète, Maladie de Blé carcinome.Asthme, Maladies allergiques.Hiv_Aids, Herpe, Copd, HPV, Tous les types de cancer, Diabète, Hépatite, j'ai lu sur lui en ligne comment il a guéri Tasha et Tara, je l'ai donc contacté à drituaherbalcenter@gmail.com / info@drituaherbalcenter. com. même parlé sur whatsapps 2348149277967 crois-moi, c’était facile j’ai bu son médicament à base de plantes pendant deux semaines et j’ai guéri comme ça, le Dr Itua n’est-il pas un homme étonnant? Oui il l'est! Je le remercie beaucoup et je vous conseillerai donc si vous souffrez de l'une de ces maladies. Veuillez le contacter, c'est un homme bien.

    RépondreSupprimer