lundi 23 septembre 2013

J-M, Molly et le dentiste. Une petite histoire d'humiliation banale.

- Article écrit à chaud, griffonné sur un (grand) bout de papier tout à l'heure dans le bus -


©MollyAlias.
Porte d'immeuble, rue Bussy l'Indien, Marseille.


Aujourd'hui, accompagnement somme toute banal: rdv chez le dentiste pour J-M, 17 ans et demi, jeune homme arrivé il y a peu dans le service et qui ne connaît pas la ville.

Rdv 17h30.

Nous arrivons.



Regard étrange de la secrétaire sur ce grand jeune homme noir d'1,80m qu'est J-M, jeune homme qui comme tout djeun's qui se respecte porte une casquette vissée sur la tête ("J-M, enlevez votre casquette") et des écouteurs qui pendouillent pas loin des oreilles, émettant un vague brouhaha lointain.

La secrétaire: "Vous êtes?"
J-M: "Monsieur ......"
La secrétaire: "Heu... Et... Vous avez rendez-vous??"
Moi: "oui, à 17h30".

Rencontre avec l'Honorifique Docteur en Dentisterie.

Enonciation des modalités administratives.
Le couac commence.
Oui, J-M est sous le régime de la CMU et de la CMU-C, donc une prise en charge sécurité sociale complète, sans frais à avancer.
Non, il n'a pas de carte vitale.
Oui, nous comptons la faire.

Et là... Commence un échange entre l'Honorifique Docteur en Dentisterie (HDD) et moi-même qui m'a semblé tout droit sorti d'un autre monde, tu sais, ce monde-là, celui des Hommes bien Blancs et bien Riches:

HDD: "Mais je ne soigne pas les gens CMU"
Oui, parce que c'est la personne qui est CMU, pas le régime de sécurité sociale.

Moi: "Vous n'avez pas le droit de refuser de soigner des personnes bénéficiant du régime de la CMU"

HDD: "Enfin, si, je les soigne, mais ils doivent payer les dépassements, parce que les techniques que j'utilise justifient des dépassements d'honoraires"

Moi: "Donc vous ne soignez pas les gens pauvres"

HDD: "Non, c'est n'est pas ça, c'est que DEONTOLOGIQUEMENT, je dois utiliser les meilleures techniques, et les meilleures techniques sont plus chères que la CMU"

Moi: "Donc les gens pauvres n'ont pas droit aux meilleures techniques pour être soignés, mais seulement à de la médecine au rabais"

HDD: "Non, mais DEONTOLOGIQUEMENT, je suis obligé de proposer les meilleures techniques; pour une carie, je propose jusqu'à 5 techniques différentes, et ce sont les meilleures, c'est une question de DEONTOLOGIE"

Moi: "Non, monsieur, ce n'est pas ça la déontologie. Vous devez respecter la loi et permettre l'accès au soin à tous"

HDD: (en se retournant vers le jeune) Mais elle comprend pas! Déontologiquement, ..."

Moi: "Si, je comprends très bien monsieur. Vous refusez de soigner un patient qui bénéficie du régime de la CMU parce que vous ne percevez pas de surplus financier, et que cela ne vous va pas.  En ce qui concerne les "meilleures techniques, pour ma part, j'ai des plombages dentaires classiques ... "

HDD: "Pfff ça fait au moins 10 ans que je ne fais plus ce genre de choses, il y a des nouvelles techniques aujourd'hui ... "

Moi: "... Et mes dents s'en portent très bien!"

HDD: "Non mais elle ne comprend pas! Déontologiquement, je ne peux proposer que le meilleur (et même la loi m'y oblige), et le meilleur ça a un prix, donc je le fais payer"

Moi: "Non, monsieur, je ne comprends pas et je crois que je ne comprendrais jamais. Aurevoir."

HDD: "Vous n'avez qu'à aller à la faculté, avec les étudiants c'est gratuit, blablabla"


Nous n'avons pas écouté la suite et J-M et moi sommes partis, lui, avec ses caries et moi avec la rage.
J-M a bien compris ce qu'il s'était joué, en sortant il oscillait entre dégoût et énervement.

Et moi, la rage. Cette rage qui me porte dans mon métier. Cette rage face aux inégalités, face au racisme, au dédain, au rejet des bien-pensants.
Cette rage pour ces jeunes qui sont stigmatisés Enfants à Problèmes, humiliés de ce qu'ils n'ont pas choisi.
Et parfois, je me retrouve dans leur rage à ces ados, parce que moi aussi, il m'arrive de la ressentir. Sauf que moi, je suis plus armée qu'eux face au rejet et à l'humiliation, et je ne suis pas touchée directement.
Je comprends leur haine parfois - je ne la valide pas, et ne l'encourage pas - mais je la comprends.
Envers ce système qui ne fonctionne que pour les bien nés. 
Mais eux, ils sont mal nés. 
Alors on fait comment?

On va voir un autre dentiste!!



6 commentaires:

  1. Oserai je?
    N'a t on pas suffisament répété ce que sont les dentistes? Tous les dentistes?

    RépondreSupprimer
  2. Oui oui je sais, les dentistes ... ;-)
    Je savais que cet article te plairait ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. déontologie provient du grec deon (ce qui convient) et logie qui signifie logique. Ce qui convenait logiquement etait de soigner ce patient et si ses techniques n'etaient pas adapté car demandaient de l'argent que vous n'aviez pas, il fallait alors qu'il le soigne avec les technique financièrement accessible. Bref le mec etait un couillon qui ne voulait pas perdre du temps avec une personne qui lui rapportait moins qu'un patient riche bref un connard.

    RépondreSupprimer
  4. Excellent article.

    (Oui, je n'ai jamais commenté et mon premier commentaire est totalement dénué d'argumentaire, j'assume ! Mais je continuerai à lire ce blog et promis, la prochaine fois, je commenterai de façon plus efficace).

    Une "travailleuse sociale" en devenir.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Abcz ! J'attends vos prochains commentaires !

    RépondreSupprimer