vendredi 21 mars 2014

VAE quand tu nous tiens


Comme tu le sais, ou pas d'ailleurs, j'ai débuté l'accompagnement VAE en vue de l'obtention du DEES il y a peu de temps.

Et c'est déjà le tourbillon dans ma tête!
Enfin non, pas le tourbillon, le chantier, le gros oeuvre plutôt. 

Il me faut penser, triturer, réfléchir, analyser, évaluer les moindres de mes faits et gestes, paroles, actions, décisions pour remonter le fil de mes idées.

En fait j'ai l'impression de devoir faire un rewind...
(rewind, tu sais, c'est la touche retour rapide sur les magnétophones à cassettes, oui je suis vieille j'avais ça quand j'étais petite
...professionnel: tu pars de l'instant T genre aujourd'hui et tu remontes le temps de la situation du jeune: évaluations, projets, hypothèses, réflexions, diagnostics, analyses, constats, observations.
Tu reconstruis mentalement tout l'accompagnement, les échanges avec les collègues, toussa toussa, mais à l'envers. Et t'essaies d'avoir une vision globale surtout, de ne rien oublier ni personne. Parce sinon ben il va te manquer des trucs.

Bon moi le soucis c'est que j'ai tellement la pression et tellement l'impression que je vais louper des trucs que je crois que j'en fais trop.

Le symptôme est à l’œuvre comme dirait la psychanalyste! Symptôme de maîtrise j'entends bien.

"On veut tout voir, tout savoir, tout comprendre". #Fauve #LeBlizzard 

 



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Donc en fait, la première partie que je suis sensée avoir fini de rédiger mais je préfère écrire sur le blog donc je ne l'ai pas fini c'est la présentation du cadre d'intervention.


Et ça se divise en cinq sous-parties:


4.1.2 - L’environnement institutionnel de votre structure

Décrivez l’environnement institutionnel dans lequel s’inscrit votre structure.

Présentez les partenaires, donneurs d’ordre, financeurs, … avec lesquels votre structure est en relation.

Vous ferez notamment clairement apparaître ceux avec lesquels vous êtes personnellement en relation en précisant la nature de ces relations et leur fréquence.

Si besoin est, vous pouvez vous aider d’un schéma ou d’un tableau.

Evoquez précisément la nature des mesures ou des dispositifs qui déterminent votre intervention.

- l'environnement institutionnel de la structure (ouais, parce que, dans le livret VAE, tu présentes d'abord les partenaires avant la structure... Genre c'est logique quoi!)




4.1.3 - Votre structure

Décrivez la structure (association, établissement, collectivité, service, …) dans laquelle vous exercez.

Faîtes notamment apparaître :

-          ses missions, ainsi que les grandes lignes de son projet

-     son organisation interne (organisation hiérarchique et répartition des rôles, principales modalités de fonctionnement interne, …)
Un organigramme, faisant apparaître votre position, pourra compléter votre description.

- la structure (ah enfin, on peut en parler, mais attention, faut pas trop en dire non plus, sinon tu risques de tout niquer ce que tu dois mettre dans les autres sous-parties qui arrivent)



 
4.1.4 - Votre position dans cette structure

Précisez votre position dans cette structure.

Présentez et commentez vos principales fonctions et/ou responsabilités.

Si la nature de vos fonctions a évolué au fil des années, faites état des évolutions marquantes.


Identifiez vos principaux interlocuteurs au sein de votre structure et présentez la nature des relations que vous entretenez avec eux

- la position dans la structure (bon ça ok, j'suis éduc toussa toussa, j'parle avec des gens et tout)





4.1.5 - Vos activités

Précisez, à l’aide du tableau ci-dessous, les activités que vous mettez en œuvre dans votre structure.

S’agissant de la répartition de votre temps de travail entre ces différentes activités, donnez des indications, mêmes approximatives, sur le temps consacré à chacune d’entre elles. Ces indications pourront par exemple s’exprimer en pourcentage.


Nature des activités


Temps consacré, approximativement, à l’activité (en %)









  - les activités (là tu dois écrire dans un tableau tout ce que tu fais de beau pendant tes journées de travail et exprimer ça en terme de pourcentage. Moi ce qui me gêne là, c'est que les pourcentages varient d'une semaine à une autre, d'une situation à une autre, genre c'est jamais pareil tu vois. Mais bon je vais m'en sortir!)



 

4.1.6 - Le public avec lequel vous travaillez

Décrivez le public auprès duquel vous intervenez.

Faites état de ses principales caractéristiques.

Présentez également les principales problématiques auxquelles vous êtes confronté(e), en donnant des exemples concrets et significatifs.
- le public (faut ici présenter les caractéristiques du public et les problématiques auxquelles je suis confrontée, pas les problématiques du public (bon ok pourquoi pas). 
Et déjà, j'étais pas tout à fait d'accord avec la dame de la VAE quand elle nous a pris comme exemple l'addiction comme pouvant être une caractéristique du public. Pour moi, les problèmes d'addiction sont, comme son nom l'indique, une problématique mais sûrement pas quelque chose qui caractérise une personne! Mais peut-être que tu n'es pas d'accord avec moi. Tu en penses quoi toi?). 



Bon en gros, j'ai déjà fait l'environnement institutionnel et la structure (soit dit en passant, comme nous n'avons pas de projet de service actualisé avec les dernières restructurations, en gros, je me tape la rédaction du projet de service, youpi) mais faut que je termine le reste.
Genre je crois que je vais arrêter d'écrire sur le blog parce que là bon ça suffit, va bosser ma fille!

Et pis, tu veux savoir le plus sympa?! Ben faut que je rende la rédaction de la fonction 1 d'ici vendredi prochain max.
Tu sais pas ce que c'est la fonction 1? C'est ça:

4.2.1 - Première situation de travail

Fonction(s) concernée(s) : Accompagnement social et éducatif spécialisé

(Reportez-vous au référentiel professionnel du diplôme que vous visez ainsi qu’à la notice d’accompagnement)
Outre les indications fournies dans la notice d’accompagnement, vous pourrez vous appuyer, pour structurer votre récit, sur les items suivants :

o Les objectifs poursuivis                     o Les ressources et méthodes mobilisées

o Les activités ou tâches réalisées        o Les contraintes (réglementaires, …) prises en compte

o Les résultats obtenus                        o Les problèmes éventuellement rencontrés

o Les écrits professionnels produits      o Les relations établies, internes ou externes
Mettez en avant votre implication personnelle. Pour cela, aidez-vous d’une rédaction à la première personne du singulier.
A titre indicatif, 2 ou 3 documents, choisis par exemple parmi les écrits professionnels produits et directement référés à la présente description,  pourront être annexés à votre dossier. Vous n’oublierez pas de renseigner le tableau de synthèse des documents annexés, page 43
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T'as vu, c'est sympa la fonction1, hein! Il va me falloir au moins six mois pour rédiger ça et je n'ai qu'une semaine!
Quand j'aurais le temps, je t'expliquerai comment ça marche les fonctions et les domaines de compétences, parce que y'a tout qui se croise, ça fait donc un joli tableau croisé, je te montrerai.

Mais là en fait tu vois, j'suis grave à la bourre donc je vais m'y mettre!




"Le but de la relation éducative n'est pas dans la conformation d'un individu à une norme mais dans le maintien de celui-ci dans l'existence". Philippe GABERAN.






1 commentaire:

  1. Tourbillon.. oui, c'est vraiment ça ! Mais effectivement, il faut le définir ce tourbillon : "gros œuvre" pour vous, ce fut un "décollage" (voir un décapage... ) pour moi, vers un puits de connaissance (immersion donc, mais décollage est plus "fort" ;) ). A la recherche des documents perdus sur les thèmes évoqués ! Au final, un stock de doc (que j'essaie encore de classer... ).
    Mais c'est aussi un tourbillon car la démarche mis en branle pour la VAE est particulière : nos neurones sont constamment en lien avec le contenu de chaque DC, au travail, chez soi, en rendez-vous (vive la prise de note sur smarphone !), partout, c'est du non-stop.
    La pression, il y en a, mais la VAE permet de se choisir "sa pression". Rédaction en 3 mois, 6 mois, deux ans ou plus ! C'est la principale pression... et qui est donc acceptable car elle vient de nous-même. Il y a bien sur des exception : pression de chef (diplômé ou viré... ) et/ou celle de l'équipe, etc.
    Au final, c'est un travail très riche sur soi-même et une mis en avant des compétences acquises.
    J'ai pris du plaisir à rédiger, je vous en souhaite de même.

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