jeudi 14 août 2014

Les yeux bleus d'Olivier

Ce n'est pas forcément une bonne idée de regarder le monde à travers les yeux d'Olivier ...

Hier soir, 23h30, France 2, "Dans les yeux d'Olivier". 
Reportage intitulé "Elles font régner la loi". 
A la rencontre de femmes officiers de police judiciaire dans une brigade des mineurs, d'une avocate spécialisée dans les affaires impliquant des mineurs (victimes ou auteurs) et de deux éducatrices PJJ travaillant dans une UEMO (Unité Éducative en Milieu Ouvert).


©MollyAlias.
La Bonne Mère, Marseille




Déjà, c'est en 2ème partie de soirée, alors j'ai veillé tard pour regarder ce truc.
D'habitude, je la trouve plutôt pas mal cette émission.
Mais là, ce fût le drame ...
Propos machistes et réducteurs, apologie de la prison pour les mineurs ...

Pour conclure joyeusement ce reportage, l'éduc PJJ, après avoir comparé sa vie, son expérience, son vécu avec celui des jeunes gens qu'elle accompagne, répond sur la question de l'incarcération des mineurs:
"C'est une réponse parmi d'autres. Du moment que la solution qui est envisagée, elle est individualisée, et qu'on y met de l'éducatif [...]. Moi c'est pas quelque chose qui m'ébranle. Si tu vas en prison, c'est que t'as posé les actes qui vont avec [...]. En gros, tu l'as cherché".
Voilà voilà.
Parce que, bien évidemment, ils le cherchent ces jeunes gens à se retrouver en prison. D'ailleurs, ils adorent rendre leurs familles malheureuses.
Ils ne sont pas du tout perdus dans la vie, bien au contraire, à 16 ans, ils ont complètement conscience de ce qu'ils font...
Et puis, c'est sûr, la prison ça va les aider à rentrer dans le droit chemin, ils vont y apprendre plein de choses, ils vont pouvoir s'inclure sans souci dans la société ensuite... A moins qu'ils aient encore plus la rage ?!

Et enfin le fameux Olivier Delacroix qui termine par:
"[Auprès de ces femmes, dans ces lieux] J'y ai souvent ressenti cette fibre maternelle (??) qui, dans les moments difficiles, aide à dénouer les situations les plus difficiles".
Donc les femmes sont réduites à une "fibre maternelle" qui permet de dénouer les situations...
Je ne sais pas ce qu'est une "fibre maternelle", mais si c'est comme l'instinct, ce monsieur devrait lire un peu plus Elisabeth Badinter...

Voilà, je suis dépitée!

Si, malgré tout, tu as envie de voir cette émission, tu peux la trouver en replay .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire