dimanche 27 avril 2014

FONCTION 1 : "Instauration d'une relation éducative et diagnostic éducatif" ...

Tu le sais, ou pas, je suis en pleine rédaction de ma VAE en vue de l'obtention du DEES.

J'ai donc déjà rédigé la fonction 1 qui s'intitule "Instauration d'une relation éducative et diagnostic éducatif".
Je suis accompagnée dans cette démarche par un organisme de formation en travail social.
Bon, jusque-là, c'est chouette en fait!

Marseille, Quartier de la Plaine


Ce qui l'est moins, ce sont les attendus de la VAE pour l'obtention du DEES. Et les retours de l'organisme de formation sur mes écrits.

En gros, j'ai fait une loooonnnnggguuueeee rédaction pour la fonction 1 (17 pages). 
Et verdict: "ben ça va pas".
Non ça va pas, parce que c'est trop long (parce que la formatrice, elle m'a dit : maximum 5 pages), trop complexe, trop d'analyse, ... 
Sauf que, bien évidemment je n'arrive pas à réduire mon écrit!
Et puis, en faisant des petites recherches sur internet, je me suis rendue compte qu'il n'y avait pas d'attendus particuliers sur la longueur des fonctions, seulement sur leur contenu (justifier la validation de domaines de compétences).
Donc je m'interroge (et je suis un peu complètement paumée, perdue aussi c'est vrai)!

Surtout quand on me dit que la rédaction de la fonction 2 (accompagnement éducatif spécialisé de la personne ou du groupe) doit être plus longue que la 1.

Mais comment rédiger sur l'accompagnement d'une personne si l'établissement de la relation n'est pas développé? 
L'essence de notre travail ne serait pas cette entrée en relation avec l'Autre? La base de tout développement écrit dans l'éducation spécialisée ne se fonde pas sur l'instauration de cette relation à l'Autre? La relation n'est-elle pas notre premier outil de travail?
Il s'agit, pour moi, de la fonction la plus importante de tout le référentiel VAE DEES, car cette instauration de relation est un allé-retour constant entre ce que l'Autre nous dit de lui, ce qu'il nous montre de lui, et comment nous sommes présents face à lui.

(Bon, et puis, y'a même des gens - genre Paul Fustier, Philippe Gabéran, Joseph Rouzel, Jacques Marpeau, Daniel Roquefort, pour ne citer qu'eux - qui ont écrit des livres entiers sur la relation éducative!)

Le nœud se situe ici : comment instaurer avec l'Autre une relation suffisamment bonne (comme la mère de Winnicott) pour lui permettre de se raconter et d'exprimer ses désirs? L'étymologie du mot relation est d'ailleurs intéressante : cela vient du latin relatio qui signifie récit, narration. Comment permettre à l'Autre de se parler?
Et comment ne pas devenir l'éducateur-tout-puissant de la bonne relation? Le principe de non-ingérence entre les pays fonctionne aussi ici!

Comment être cet adulte qui tient la lampe torche mais ne choisit pas le chemin?

Accueillir l'Autre pour ce qu'il est. Pas pour ce qu'on voudrait qu'il soit. Pas pour ce que la société voudrait qu'il soit. Juste ce qu'il est et là où il voudrait aller. Écouter. Entendre.
Se détacher de nos représentations. (Notre outil le plus précieux : la supervision!)
Réfléchir. Lire. Se nourrir pour nourrir l'Autre (Accompagner vient du latin ad (mouvement) cum panis (avec le pain) => partager le pain).
Ravaler nos attentes. 
Exprimer nos certitudes, taire nos croyances.
Et avoir confiance.
Avoir confiance en cet être humain en face de nous, confiance en ses réflexions, en ses capacités, en ses ressources.
Sortir des diktats sociétaux et accueillir cet Autre différent de soi dans tout ce qu'il est, ce qui nous bouleverse, ce qui nous bouscule, ce qui nous dérange, ce qui nous chamboule, ce qui nous émeut, ce qui nous touche.
Un Humain face à un Humain.


Voilà ce qu'est pour moi l'instauration d'une relation éducative (et encore je ne t'ai pas parlé de ce que je pensais du terme "diagnostic éducatif"!).

Alors t'imagines que je peux pas faire tenir ça en 5 pages!




"La relation éducative n’est pas un processus de réparation ou de normalisation de l’individu mais elle est un temps et un espace, à la fois instables et sécurisés, au sein desquels une personne requise pour ses compétences en aide une autre à passer du vivre à exister. […] Au cours de ce processus, la personne apprend à faire ses propres choix au regard de ses capacités, et à devenir pleinement actrice de sa vie"
Philippe GABERAN.  La relation éducative.



4 commentaires:

  1. Ah, cette Fonction 1.... J'aime beaucoup l'image de la lampe torche et du chemin.

    Malheureusement, les attendus de la VAE ne sont pas réellement ceux là. Si cette fonction peut paraitre ULTRA importante (dans notre pratique au quotidien), dans le référentiel et les domaines de compétences recherchés à travers cette fonction, il n'en est rien ou si peu.

    Le plus difficile est de rentrer dans les cases de la VAE. Cette dernière qui n'aime pas trop Winnicott, qui ne doit pas connaitre Gaberan et qui se contente de constat, de description et d'une analyse...peu profonde de notre métier. Mais le D.E.E.S. est bien au bout. Courage !

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien moi j'aimerais beaucoup vous lire tout en entier car je partage totalement votre point de vue et j'ai aimé vous lire. Merci pour ce partage ! Elodie

    RépondreSupprimer
  3. Sur le plan de la santé, je me sens comme un enfant qui danse sous la pluie depuis que je suis guéri de l’hépatite. On m'a diagnostiqué l'hépatite B et on m'a dit qu'il n'y avait pas de traitement curatif à l'hôpital, mais on m'a administré plusieurs médicaments antiviraux pour ralentir la capacité du virus à endommager le foie. Mais après un certain temps, le médicament ne fonctionnait plus et je suis devenu très malade, avec différents symptômes tels que: vomissements, fatigue, urine sombre, estomac enflé, etc. Je suis retourné à l'hôpital et on m'a dit que c'était devenu chronique avec un problème de foie, et par frustration, je suis allé en ligne pour chercher quelque chose de nouveau à essayer, et je suis tombé sur la recommandation du Dr. IYABIYE, je l'ai essayé, donc c'est un phytothérapie. Et voici, j'ai été guéri après le traitement. Je dois attendre des mois avant de retourner à l'hôpital et j'ai quand même subi un test de dépistage négatif. Vous aussi serez guéri. Contact: (Whatsapp: +2348072229413 ou +2348158577300) iyabiyehealinghome@gmail.com

    RépondreSupprimer
  4. La grande phytothérapie du Dr imoloa est le remède parfait contre le virus du VIH, j'ai été diagnostiquée du VIH pendant 8 ans, et chaque jour, je cherche toujours des recherches pour trouver le moyen idéal de me débarrasser de cette terrible maladie parce que je sais toujours que dont nous avons besoin parce que notre santé est sur terre. Ainsi, lors de ma recherche sur Internet, j'ai vu plusieurs témoignages sur la façon dont le Dr imoloa peut guérir le VIH avec de puissants médicaments à base de plantes. J'ai décidé de contacter cet homme, je l'ai contacté pour des médicaments à base de plantes que j'ai reçus via le service de messagerie DHL. Et il m'a guidé comment. Je lui ai demandé une solution pour prendre des plantes médicinales pendant deux semaines. Et puis il m'a demandé d'aller vérifier ce que je faisais. Regardez-moi (VIH NÉGATIF). Merci à Dieu pour le Dr Imoloa d'avoir utilisé un puissant remède à base de plantes pour me guérir. il a également un remède pour des maladies telles que la maladie de Parkison, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses, le trouble bipolaire, les tumeurs cérébrales, malignes, le bruxisme, la boulimie, la discopathie cervicale, les maladies cardiovasculaires, les maladies cardiovasculaires entorses, trouble bipolaire, tumeurs cérébrales, malin, bruxisme, boulimie, discopathie cervicale, maladie cardiovasculaire, maladie cardiovasculaire, entorses, trouble bipolaire, tumeurs cérébrales, malin, bruxisme, boulimie, discopathie cervicale, maladie cardiovasculaire, maladies respiratoires chroniques, maladie mentale et les troubles du comportement, la fibrose kystique, l'hypertension, le diabète, l'asthme, l'arthrite à médiation auto-immune. Maladie rénale chronique, arthrite, maux de dos, impuissance, spectre d'alcool fêta, troubles dysthymiques, eczéma, cancer de la peau, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, cancer des os, cancer du poumon, plaies buccales, cancer de la bouche, douleurs corporelles, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, maladie chronique, maladie de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie fongique des ongles, paralysie, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure , Mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer email- drimolaherbalmademedicine@gmail.com / ou {whatssapp .. + 2347081986098} site Web- http://www.herbalmademedicine@gmail.com com

    RépondreSupprimer